Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les sept étoiles
12 février 2008

mise en bouche

1

"chéri, si tu passes par là, peux-tu rapporter du pain, la chiquetaille est fin prête."

à déguster sur du pain frais ou grillé à l'apéritif, en entrée avec une salade de concombres mais c'est aussi excellent en accompagnement de riz ou pâtes.
dans un bocal hermétique, la chiquetaille se conserve plusieurs semaines.
c'est une recette typique des antilles que j'accomode à ma sauce...

pour faire un bocal de 1.6 litre (que voulez-vous on aime ça), il faut :
. le bocal (c'te blague !)
. 1 kilo de morue salée épaisse
. un gros oignon
. deux gousses d'ail
. 5 piments doux
. persil plat, cives
. 2 citrons verts
. un mélange d'huile colza, olive et/ou arachide, quantité à déterminer à la fin pour recouvrir la morue dans le bocal.

/ faire dessaler la morue à gros bouillon dans une casserole d'eau. 2 fois c'est mieux.
/ l'égoutter puis la passer 5 bonnes minutes sous le grill du four pour la sécher. attention à ne pas trop la faire durcir.
/ l'émietter en prenant soin d'enlever les arêtes et la peau et réservez.
ce n'est pas la partie la plus sympa des réjouissances, mais le résultat final est tellement bon que ça vaut le coup de s'esquinter les yeux à traquer la moindre arête les mains dans la pouascaille.
/ hacher finement l'oignon, l'ail, les piments, les herbes et réservez.
/ presser les citrons verts.
/ mettre la morue émiettée dans un saladier, ajouter les ingrédients hachés, le jus des citrons et l’huile et mélanger.
/ transvaser dans le bocal et ajouter de l'huile si nécessaire pour couvrir le tout.

bon ap'.

Publicité
Commentaires
A
MMmmmm c'est trop bon la chiquetaille, j'ai des amis qui la préparent vraiment très bien mais il parait que c'est long.
S
je vais adorer !!!<br /> (c'est pas une blague on l'aime tant ce poisson chez nous -- j'évite de nommer à cause des mots-clés hihi !)
V
Je crois que j'aimerais ! ça fait super envie...mouais même à pas d'heure !
L
La chiquetaille ?? Oh oh quel drôle de nom :-) En tout cas belle présentation... comme au restau !
V
pas du tout mais du tout mon truc... sorry!!! régalez-vous bien! biz
Publicité