Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les sept étoiles
4 octobre 2010

déjà... #9

1

2

"quoi de neuf ?", me direz-vous. eh bien, je poursuis avec allégresse l'exploration de mon environnement. je suis notamment de plus en plus attentive à ce que l'on me raconte. si pendant les neuf mois in utero je n'ai entendu que des sons diffus, je me découvre à neuf mois une véritable passion pour la linguistique. j'essaye de décrypter le dialecte familial et ce n'est pas toujours aisé. voici un florilège :
. "papa", "maman" : noms communs que l'on me répète incessament dans l'espoir de m'entendre les prononcer. je laisse mariner encore un peu mon auditoire...
. "célestouille", "toutouille", "la touille" : surnoms absurdes dont m'ont affublée maman et cassiopée.
. "coucou" : interjection déclenchant automatiquement une agitation de toutes les mains présentes dans la pièce.
. "la chambre de grande soeur" : lieu sous haute protection dans lequel mes visites sont réglementées selon l'article 1 de la charte familiale : "ne toucher à rien sans autorisation préalable de l'occupant légal".
. "chat" :  peluche mobile. passe crânement devant moi alors que je l'accueille avec des cris de liesse qui ne laisseraient personne indifférent, supporte peu les assauts répétés de mes petites mimines.
. "non" : interjection dont je ne comprends pas encore le sens exact. employée lorsque mes mains saisissent tout et n'importe quoi (cf. "chat"), lorsque je ne tiens pas en place (notamment sur la table à langer), ou encore lorsque je fais virevolter les cuillères pleines de purée sur le premier venu.
. "la danse du cucu" : appelation donnée à mes déhanchements lors de la station debout. mes origines antillaises sans doute...
. "oh, les vilaines quenottes" : expression utilisée lorsque que je mets ma main dans la bouche en poussant des grognements.
. "bateau sur l'eau" : ritournelle chantée en choeur par ma famille qui pense que c'est ma chanson préférée. est-ce pour cela qu'ils m'ont inscrite aux bébés nageurs ?
. "câlin maman" : expression induisant que je colle mon visage contre celui de maman pour sa plus grande joie.
. "je vais faire le biberon" : expression permettant d'apaiser immédiatement l'empressement de mon estomac.

je pourrais continuer encore longtemps mais je crois que cela suffit pour que vous vous rendiez compte que ce n'est pas gagné pour l'apprentissage du langage... pauvre de moi !

petit aparté : chères visiteuses ne désespérez pas de revoir un jour sur ce blog des créations autres que toutouille.

3b

Publicité
Commentaires
K
Qu'il est beau ce bb. Wahou!!<br /> MAGNIFIQUE!
V
Presque 10 mois ??? Non, déjà ???<br /> Mais ça grandit super vite les bébés blogo !
U
Ca bug... Du coup 4 messages au lieu d'un !
U
Eh bien que de changements depuis ma dernière venue... Le visage s'exprime et les couettes apparaissent !
U
Eh bien que de changements depuis ma dernière venue... Le visage s'exprime et les couettes apparaissent !
Publicité