Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les sept étoiles
11 avril 2008

vision

hier, cassiopée touchait du bois. pas de message subliminal dans le titre. juste des images qui s'y prêtaient.
on aurait dû en toucher plus de ce bois.
aujourd'hui, deuxième visite chez l'ophtalmo avec fond de l'oeil pour la petite demoiselle. le diagnostic tombe. cassiopée est astigmate et doit porter des lunettes. au moins jusqu'au CP en sachant qu'elle est en petite section de maternelle.
rien de grave, mais j'accuse le coup.
son joli minois derrière des verres, le regard des autres enfants à l'école, les contraintes diverses et variées pour un enfant de 3 ans... j'en ai un noeud au ventre.
je suis paumée. je n'y connais rien en lunettes.
faut-il plutôt choisir un opticien de quartier ou la grande chaîne ?
quelles sont les questions à poser (contrat casse ? remplacement si rayure ?...).
est-ce que l'astigmatisme peut disparaître s'il est traité tôt ?
comment faire accepter les lunettes à cassiopée ? (je n'ai bien sûr rien montré de mon émoi et milite au contraire pour le côté tellemmmmment mignon des lunettes depuis que l'on "sait".)
une paire de lunette dure combien de temps en moyenne à cet âge ?
est-ce que 6/10e à un oeil et 7 à l'autre est inquiétant à cet âge ?
merci de m'aider à y voir plus clair...

Publicité
Commentaires
C
Mon fils a eu son rdv l'été dernier chez l'ophtalmo, diagnostic : il voit mal de loin, mais jusqu'à 12 ans la vue évolue, du coup elle ne veut pas l'embêter avec des lunettes, mais on a quand même rdv en juillet pour une visite de contrôle, on verra bien, mais les enfants s'adaptent très bien à ce genre de situation tant que c'est pour le bien !!!!<br /> Bon courage !<br /> Cécile
S
désolée... mon poussin a été diagnostiquée myope l'an dernier... et même si nous n'avons pas visité autant d'opticiens (mais on aurait pu vu le nombre qu'il y a à Vannes) je l'avoue ça m'a contrariée... et une des raisons est qu'il faut être honnête : les lunettes ça gâche un joli minois d'enfant... je suis toujours contrariée mais maintenant c'est parce qu'en plus ça s'aggrave le degré de correction... :( prochaine visite dans 1 mois...<br /> attention aussi : le choix de l'ophtalmo. on a eu un essai foireux. mon 6eme sens m'envoyait des signaux d'alerte (avérés après rdv dans un autre cabinet) <br /> bref... hello kitty c'est mimi et l'important est que ses montures lui plaisanet à elle, isn't it ?!
K
La stigmatie de Manon a été découverte en moyenne section de maternelle!<br /> Résultat, elle a des lunettes depuis! Au début, elle ne souhaitait pas en avoir mais on l'a laissée décider pour sa monture, on a pris aussi des verres amincis, anti reflets et tout le reste... Résultat, deux jours pour s'habituer et ne plus les quitter ! Pour ce qui est de l'école, pas de soucis avec les autres enfants, la maternelle,n'est pas trop la jungle, ça se corse plus tard.<br /> Pour l'achat, je prévilégie les gouts de Manon, elle choisit et je lui refuserais une paire que si elle ne lui allait pas! Et toujours ce soucis de verres amincis (si ils sont trop lourds les lunettes glissent apparemment), anti casse, anti reflets, pour le confort. Je lui change tous les ans car son visage change aussi. C'est un investissement c'est sur mais en même temps je ne souhaite pas que ses lunettes deviennent un fardeau. <br /> Et sinon, petit conseil pratique : depuis l'achat des lunettes, j'ai modifié ma couverture mutaliste : je suis mieux remboursée pour les lunettes de la famille!
C
Je comprends : pour mon fils aîné, j'en pleurais de l'imaginer la proie des moqueries à l'école. Il en porte pour astigmathie depuis qu'il a 2 ans et demi. Il vit avec super bien depuis 10 ans, maintenant. Jamais eu de souci, une seule casse à déplorer. Visite tous les ans chez l'opthtalmo pour revoir la correction et les lunettes. Il semble qu'à sa majorité, il pourra s'en passer. Ou passer aux lentilles. Tu verras : tout le monde s'y habitue assez vite, assez bien et le port des lunettes est devenu courant dans les classes de mater'. Enfin... il est beau comme un Dieu, même (surtout !) avec des lunettes. Ce sera le cas pour Cassio. Don't worry. Ca va aller.
M
Pour moi qui porte des lunettes depuis l'âge de 5 ans et qui a un petit garçon de 5ans et demi qui lui en porte depuis l'âge de 1 an et demi , le fait d'avoir ce "défaut" n'est pas si terrible et on vit très bien avec et il le faut car si ta puce ne les porte que pour un labs de temps , penses à nous qui les auront à vie !!! Trève de plaisanterie , moi je suis chez afflelou et j'en suis super contente car la 2 ème paire est à 1 euro et je peux t'assurer qu'une 2ème paire de lunette pour un petit enfant est indispensable car ils les cassent très vite !! Ne t'inquiètes pas pour ta fille car elle va s'y habituer très vite et je compati quand au fait de cacher son joli visage derrière des verres car j'y pense souvent lorsque je regarde mon garçon !!bises.
Publicité