Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les sept étoiles
4 janvier 2009

j'ai la fève !

3

première tentative de galette avec le petit marmiton de la maison. essai concluant et plus encore.
si tu chasses les calories, passe ton chemin. sinon, il te faudra pour une galette de huit à dix parts :
. 2 pâtes feuilletées
. 250 g de poudre d'amande
. 3 oeufs
. 130 g + 30 g de sucre
. 65 g de beurre salé mou
. 3 cs de crème liquide
. quelques gouttes de lait
. 10 cl d'eau
. et une fève ! voire plus...

disposer sur une plaque à pâtisserie une des pâtes.
la faire piquer ici et là par le marmiton.
mélanger la poudre d'amande, les oeufs, 130 g de sucre, le beurre et la crème dans un saladier.
laisser goûter le marmiton.
étaler le mélange sur la pâte en laissant 1 cm vide sur le bord.
placer la fève au bord. ou deux si le marmiton insiste.
refermer avec la seconde pâte en humectant les bords avec de l'eau et en rabattant le surplus.
décorer au couteau.
dissuader le marmiton d'excercer ses talents d'artiste en herbe.
percer quelques trous ici et là pour éviter gonflement et dessèchement.
badigeonner de lait pour faire dorer.
enfourner à four chaud 10 min à
200°C puis 25 min à 180°C.
au sortir du four, pour que la galette brille, la badigeonner d'un sirop de 30 g de sucre dilué dans 10 cl d'eau.
confectionner une couronne ou plus si le marmiton insiste.
et déguster avec une coupette.

Publicité
Commentaires
C
moi je reluque la couronne !!!!! quelle idée !!
V
jolie reine !!!!
S
moi j'ai eu la flemme et c'était Picard cette année (très bonne quand même)!<br /> Bises à toi et bonne année ma belle!
A
Mmmmm..l'annee prochaine tu fais la pate feuilletee! Superbes les couronnes!
M
Tu me donnes envie !!!!!
Publicité